Cigarette électronique et dangers pour votre santé

  La vapoteuse sous couvert de cesser de fumer, ne pérennise t'elle pas votre addiction à la nicotine, créant ainsi un nouveau circuit financier qui prend sa source dans votre poche et va jusqu'au fabricant . . . ? (comme le tabac). A moins bien sûr, d'utiliser des recharges sans nicotine.
  Mais au delà, quels sont les dangers de la vapoteuse ? Les experts sont partagés. Ont ils une parole libre, face à un marché en pleine expansion? N'est il pas plus prudent de s'en remettre à son propre jugement ? Les études faites à propos de la cigarette électronique ont elles le  recul nécessaire ? La logique ne voudrait elle pas que transformer ses poumons en marécage chimique, créera plus tard d'importants troubles pulmonaires et circulatoires ?
 Et qu'en est il de la sécurité du matériel composant la cigarette électronique ?  

cigarette électronique dégageant un nuage épais de vapeur d'eau



1/ Les différents types de dangers de la vapoteuse. 

 Les dangers issus de l'utilisation des liquides dans la vapoteuse sont multiples. Certains contiennent du propylène glycol et de la glycérine, tous deux reconnus comme potentiellement toxiques pour l'homme en cas d'ingestion ou d'inhalation en grande quantité.

 Selon une étude récente, on estime que 70% des accidents liés aux vapoteuses sont dus aux risques d'explosion des batteries et des appareils de vapotage. Une anomalie dans ces composants peut entraîner une surchauffe du dispositif, qui devient alors une véritable bombe.

 Chaque bouffée de vapeur rejetée dans l'atmosphère contribue en outre à la pollution de l'air, aggravant ainsi les problèmes environnementaux. Bien que les fumées de vapotage soient moins polluantes que la fumée de tabac, elles ne sont pas pour autant exemptes de particules néfastes pour l'environnement et pour l'intérieur de vos poumons !

 Les adolescents et non-fumeurs constituent quant à eux une population particulièrement vulnérable. La promotion de la cigarette électronique pourrait en effet inciter ces derniers à commencer à consommer du tabac. Sans parler de la dépendance à la nicotine qui peut se développer suite à une utilisation régulière du produit.      

 Les effets sur la santé liés à la vapoteuse

 Une étude récente révèle que l'emploi fréquent de la vapoteuse peut augmenter de 30% les risques de développer des problèmes respiratoires et pulmonaires. Face à ce chiffre alarmant, le rapport précautionneux entre la vapoteuse et la santé se dessine, soulignant la nécessité de disséquer les effets insoupçonnés de cet appareil populaire, sur notre organisme.

 Les dépendances inhérentes à la vapoteuse font partie des préoccupations majeures. Le produit déguise habilement son potentiel addictif sous le voile de l'attrait technologique, facilitant l'emprise sur l'utilisateur, entraînant une consommation accrue de nicotine.

 Au regard des effets sur l'organisme, les conséquences respiratoires et pulmonaires semblent les plus cruciales. L'usage de la vapoteuse comporte non seulement un risque potentiel de bronchite chronique, mais aussi, de manière plus insidieuse, une aggravation d'affections respiratoires préexistantes.

 Sur le plan cardiovasculaire, la vapoteuse n'est pas à prendre à la légère. Des études signalent une corrélation entre son utilisation et une augmentation des maladies cardiaques. L'apport accru en nicotine aurait qui plus est des effets néfastes sur les vaisseaux sanguins.

 N'oublions pas l'impact sur la santé bucco-dentaire. De plus, le vapotage peut entraîner une sécheresse de la bouche, propagent les bactéries, provoquant des caries, jusqu'à l'infection des gencives.

 Ainsi, la vapoteuse, malgré sa popularité croissante, reste loin d'être inoffensive. Le bilan critique à tenir en compte avant son utilisation s’avère indispensable pour éviter les dégâts insoupçonnés sur la santé.

De plus, la vapoteuse peut également avoir des répercussions sur la santé mentale, notamment chez les personnes dépressives. Certaines études suggèrent un lien entre l'utilisation de la vapoteuse et une augmentation des symptômes dépressifs. Pour savoir comment l'hypnose peut avoir un impact positif sur le cerveau des personnes dépressives, vous pouvez consulter cet article intéressant : L'impact de l'hypnose sur le cerveau des personnes dépressives.

            Arnaud Daugy
Recherche